JON COWHERD

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Musique Apple - Black Circle

JON COWHERD,

pianiste, compositeur, arrangeur, producteur

 

Connu du grand public pour sa collaboration avec Brian Blade-notamment en tant que  membre co-fondateur du Brian Blade Fellowship, John Cowherd est aujourd'hui considéré comme l'un des pianiste-compositeur les plus inspiré de sa génération.   

Cowherd, est un musicien complet, versatile et travaille en tant que sideman pour une palette très large d'artistes issus du jazz, de la pop du rock, tels que Joni Mitchell, Norah Jones, KD Lang, Rosanne Cash, Iggy Pop, Cassandra Wilson and Lizz Wright.

Cowherd and Blade ont également collaboré en tant directeurs musicaux  pour une série de concerts en hommage à Joni Mitchell regroupant des artistes légendaires tels qu' Herbie Hancock, Wayne Shooter, James Taylor, Chaka Khan, Aimee Mann, Brandi Carlile, Emmylou Harris, Glen Hansard, Kurt Elling, Esperanza Spaulding, Patti Austin, Judith Hill, Kris Kristofferson, Rufus Wainwright, Terence Blanchard, Michael Kiwanuka, Lizz Wright et Becca Stevens.

En 2013, Artistshare et Blue Note records signent Mercy, son premier album  en tant que leader; projet pour lequel Cowhred s'entoure de  Bill Frisell, John Patitucci et Brian Blade.
Album acclamé par la critique qui révèlera ses talents de compositeur et affirmera Cowherd en tant que pianiste au style unique.

En 2017, Cowherd sort un nouvel enregistrement dans la collection Vinyl Only du label Newvelle; son album « Gateway » comprend des compositions originales de Cowherd et de Brian Blade. D’autres projets plus récents incluent Body and Shadow, l’album de Fellowship de 2017, ainsi qu'une sortie prévue en 2019 regroupant à nouveau compositions originales du virtuose.

Le Quartet d'Europe....

 

Le nouveau quartet de Jon Cowherd avec Christopher Thomas à la basse (également en collaboration depuis longtemps avec Brian Blade et membre du groupe The Fellowship Band), Jeff Boudreaux à la batterie (ami de toujours et mentor de Jon, Chris et Brian depuis leurs débuts à la Nouvelle-Orléans) et Robby Marshall, saxophoniste ténor de Los Angeles, musicien talentueux et très inspiré,

est un prolongement de son groupe "Mercy Project" aux États-Unis ("Mercy" et "Gateway" derniers albums enregistrés avec John Patitucci, Brian Blade, Bill Frisell et Steve Cardenas).

 

Jon, Christopher et Jeff, qui se sont connus il y a plus de 30 ans à la Nouvelle Orléans, ont une réelle complicité artistique.

Robby Marshall les a rejoints au saxophone et apporte en concert live une nouvelle dimension aux compositions pleines de poésie de Jon, enregistrées à l’origine avec une guitare. A chaque concert, en plus de jouer ses compositions, Jon et le quartet font un petit détour musical par La Nouvelle-Orléans. Ils font alors revivre, dans un hommage plein de charme à leur héritage musical commun, le style « funky » et le groove unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’à la Nouvelle-Orléans.

 

Leur musique est lumineuse, gaie et vibrante. Pleine d’âme, elle vous emmène entre ciel et terre. Généreuse et dénuée d’ego,  leur façon de partager la musique entre eux invite le public pour un voyage musical authentique et sans cliché.